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LEMONDE.FR | 04.10.01 | 12h45
Le parcours de Cecilia Bartoli
 

Originaire de Rome, Cecilia Bartoli y a suivi des cours de chant au Conservatoire de Sainte-Cécile, tout en étudiant avec ses parents, Silvana Bazzoni et Angelo Bartoli, tous deux chanteurs professionnels.

C'est sa collaboration avec Herbert von Karajan, puis avec Daniel Barenboim et Nikolaus Harnoncourt, qui a marqué le début de sa carrière: avec Karajan, la Messe en si de Bach, avec Barenboim le cycle da Ponte de Mozart et, sous la direction d'Harnoncourt, l'interprétation, pour la première fois sur scène, d'un rôle mozartien : celui de Chérubin, en 1988, à Zurich.

Depuis lors, elle a travaillé avec une foule d'autres chefs importants, dont Claudio Abbado, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Christopher Hogwood, James, Levine, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Sir Simon Rattle, Giuseppe Sinopoli et Sir Georg Solti.

Parmi les sommets de sa carrière à l'opéra, retenons les rôles de Chérubin (Opéra de Zurich, mise en scène Ponnelle, direction Harnoncourt), Zerlina (Scala de Milan, Strehler/Muti, et Festival de Salzbourg, Chéreau/Barenboim), Dorabella (Maggio Musicale Fiorentino, Miller/Mehta, et Theater an der Wien, de Simone/Muti), Suzanne, Donna Elvira et Fiordiligi (Opéra de Zurich, Flimm/Harnoncourt), Cendrillon (Metropolitan Opera, Lievi/Levine), Suzanne (Metropolitan Opera, Miller/Levine), Despina (Metropolitan Opera, Curning/Levine), Euridice dans L'Âme du Philosophe, de Haydn (Theater an der Wien, Flimm/Harnoncourt), et Nina, dans l'opéra du même nom de Paisiello (Opéra de Zurich, Lievi/Fischer).

Mais ses interprétations sur les scènes d'opéra ne sont pas tout.
   
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Cecilia Bartoli attache tout autant d'importance à ses récitals et à ses concerts. Des pianistes réputés tels que Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung, James Levine, András Schiff et Jean-Yves Thibaudet l'accompagnent régulièrement en récital. Son intérêt croissant pour la musique baroque l'a conduite à collaborer avec des ensembles qui, actuellement, dominent l'univers de la musique ancienne : il n'est que de citer le Contentus Musicus de Vienne, Il Giardino Armonico, l'Akademie für Alte Musik Berlin, The Academy of Ancient Music et Les Arts Florissants.

Cette année, Cecilia Bartoli s'est produite à Brême, Birmingham, Amsterdam et Paris dans des versions concertantes de l'opéra L'Âme du Philosophe, de Haydn, sous la direction de Christopher Hogwood, ainsi que dans les rôles d'Angelina (Cendrillon) et Donna Elvira (Don Giovanni) à l'Opéra de Zurich. En mars, elle a donné avec Il Giardino Armonico quatre concerts Vivaldi au Canada, en Californie et à New York, suivis de récitals à Chicago et New York avec Daniel Barenboim au piano, ainsi que de plusieurs présentations des Nuits d'été, de Berlioz, avec le Chicago Symphony Orchestra, sous la baguette de Daniel Barenboim. Elle a chanté cette même œuvre en avril à Amsterdam et Londres sous la direction de Pierre Boulez. A noter encore au programme de l'année 2001 des concerts Vivaldi et Gluck dans les grandes métropoles musicales d'Europe (en Allemagne, Norvège, Suède, Russie, Pologne, Autriche, France, Suisse et Angleterre). Cet été, elle participera aux festivals de Salzbourg, Lucerne, Bad Kissingen, Rheingau ainsi qu'au "styriarte" de Graz. C'est en octobre qu'auront lieu ses débuts très attendus au Royal Opera House Covent Garden à Londres, dans L'Âme du Philosophe, de Haydn.

 


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