Les Danseuses

Marie Camargo          Danseuse        1710-1770

 

     Née en Brussels en 1710, Marie Camargo a commencé sa carrière avec Le ballet de l'Opéra de Paris le 5 mai 1726.

     Elle était la causé d'un grand scandale quand elle a coupé les jupes des danseuses pour révéler les chevilles.  Elle a aussi enlevé les talons de ses chaussures pour créer le modèle pour le chausson de danse d'aujourd'hui.  Et un de ses plus grands changements était d'introduire l'entrechat-quatre et la cabriole pour la femme. 

Petipa a fait un ballet qui s'appelle "La Camargo" comme tribut en 1870.

    Camargo avait aussi une influence sur l'apparence des autres danseuses.  Elle était maigre et courte, et à cause de sa popularité, les danseuses plus grandes que Camargo n'étaient plus embauchées par le compagnie.

Streetswing:  Marie Camargo.  http://www.streetswing.com/histmai2/d2cmrgo1.htm

Ballet Dancers and Eating Disorders.  http://www.wm.edu/PSYC/eating/ballet.htm

 

Marie Sallé  Danseuse et Choréographe  1707-1756

    Marie Sallé est apparue à Paris en 1721 dans le ballet "Les Fêtes Vénitiennes." Elle est allée à Londres pour faire un ballet avec son frère et plus tard le ballet "Les Caractères de la danse."  Quand elle est revenue deux ans plus tard à Paris, elle a travaillé comme un membre du corps de ballet.  Elle est vitement reconnue comme une ballerine de grand talent, et la rivalité entre Camargo et Sallé est regardée comme une rivalité de technique contre sentiment.  La première femme chorégraphe, elle a créé le ballet "Pygmalion " pour elle-même.  Dans ce ballet, elle a abandonné le costume et corset typique de l'époque et a dénoué les cheveux pour faire une performance plus sentimentale et naturelle.

Andros on Dance:  Marie Sallé.  http://androsdance.tripod.com/biographies/salle_marie.htm