Ouvrage publié avec la participation de la Loterie romande et de Médecine et Hygiène, et traduit avec le concours du Centre National du Livre

ISBN 2-940068-06-2

(1995, 248 p., 21 illustrations)

¤ 30,18 - FRF 198,00 - CHF 48.-

Les correspondances entre Schoenberg et Busoni d'une part, et entre Schoenberg et Kandinsky d'autre part, sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile la véritable théorie esthétique de l'atonalité, insistant sur le rôle central de l'inconscient et sur le sens donné à l'harmonie nouvelle. Il défend face à Busoni la cohérence de son style, discutant âprement la transcription de la deuxième pièce pour piano opus 11 réalisée par celui-ci.

Avec Kandinsky, il discute la question du « constructif » et de l'« illogique » dans l'art, et la préparation de l'almanach et de l'exposition du Blaue Reiter. L'échange porte aussi sur la guerre, la religion et la question juive, et il fournit toutes sortes d'informations sur la biographie de leurs auteurs. C'est enfin le portrait de trois créateurs de premier plan, engagés dans le renouveau artistique de l'avant et de l'après-guerre.

L'édition des lettres est enrichie de différents textes de Schoenberg, Busoni et Kandinsky, et de deux introductions situant ces correspondances dans leur contexte historique.


TABLE DES MATIÈRES

* Note liminaire 7
* Introduction 11
* Correspondance Schoenberg - Busoni 25
* Lettre de Busoni à Robert Freund 75
* Lettres de Busoni à Hertzka 77
* Lettre de Busoni à Egon Petri 83
* Ferrucio Busoni : Matinée Schoenberg 85
* Appel dans la revue Pan pour Arnold Schoenberg 87
* Ferrucio Busoni : La Mort de Boccioni à la guerre 89
* Arnold Schoenberg: Garantir la paix 93
* Jelena Hahl-Fontaine : Kandinsky et Schoenberg 99
* Correspondance Schoenberg - Kandinsky 135
* Arnold Schoenberg: Conférence de Breslau 203
* Vassili Kandinsky: Commentaires sur le Traité d'harmonie de Schoenberg 209
* Vassili Kandinsky: Les Tableaux 213
* Bibliographie sommaire 217
* Notes 219