TANZWALZER

Le morceau Danse-Valse op. 53, qui fut composé à Berlin en 1920. Il est le frère de «La Valse-Studie» de Maurice Ravel dans la mesure où Busoni, jetant un regard en arrière et procédant à un résumé, appelle par son nom la forme (ou les manières) de la valse de Vienne, tombée entre-temps dans l'oubli, et la cite encore une fois sous sa forme idéale et typique. Busoni n'écrit pas une valse suivant l'ordre classique «Introduction - Valse I - Valse II - Valse III - Valse IV - Coda» mais il établit en quelque sorte, tout en conservant la forme dont il a hérité, le bilan des expériences réalisées avec ce genre et avec ses particularités stylistiques, telles qu'elles se sont développées entre les mains de Lanner et Strauss. A la place d'une valse, il en résulte tout simplement, pour ainsi dire, une image de la valse, retouchée et comme issue du souvenir. Ainsi tout se déroule conformément au modèle: cette manière d'entrer en tâtonnant propre à l'introduction, où le mouvement qui deviendra plus tard enthousiaste s'anime immédiatement; la valse type No. 1 au mouvement gracieux, la valse type No. 2 au geste enivré; la valse type No. 3 incline, obscurcie, à la mélancolie; elle renferme cependant des ornements étincelants qui nous font penser à des guirlandes sonores; dans sa seconde partie nous voyons ensuite s'imposer ces figures octaviées standardisées qui devinrent, grâce à Johann Strauss, des tournures de style classiques et furent perfectionnées par Richard Strauss (dans «Le Chevalier à la Rose») qui leur donna un caractère de parfum exquis; la valse type No. 4 est la plus délicate de toutes et s'orne de figures aériennes jouées par les cordes. Enfin, les divers thèmes de valses sont encore une fois appelés par leur nom et précipités dans un délire conclusif enthousiaste. La virtuosité avec laquelle Busoni copie les mouvements et le style de la valse dont il a hérité, identifiant complètement ici au viennois le langage de la valse viennoise elle-même, met en lumière, soit dit en passant, le côté lumineux du psycho-programme de Ferruccio Busoni: l'élégance de ce Busoni qui est un cosmopolite serein, souverain et habile, parle couramment cinq langues et se révèle européen jusqu'au bout des ongles - ici, il parle encore une sixième langue sans accent: celle de la valse viennoise. [BOOKLET CPO ORCHESTRAL WORKS]

Come la «Toccata» chiude la produzione pianistica di maggior impegno di Busoni, così il Tanzwalzer op. 53, composto anch'esso nel settembre 1920 subito dopo il ritorno a Berlino, conclude la serie delle composizioni per orchestra. Nel programma della prima esecuzione avvenuta a Berlino nel 1921, Busoni confessò di esser stato spinto a scrivere questo pezzo dall'umore scherzoso provocato in lui durante una passeggiata dai ritmi di valzer di un'orchestrina che suonava in un caffè, e di averlo dedicato alla memoria del «re del valzer» Johann Strauss per sincera ammirazione della sua arte. Abbozzato in due mattinate di lavoro, il «Tanzwalzer» fu poi strumentato con estrema cura; esso rivela, a contatto con la grande orchestra sinfonica, non soltanto il magisterio dell'orchestratore brillante e fantasioso, ma anche un'intima congenialità allo spirito della danza. Non manca, come sovente in Busoni, un motto che suggelli con una cifra personale il carattere dei lavoro: esso è qui rappresentato dalle tredici battute di un Andante introduttivo di rarefatta misura espressiva, ottenuta prescrivendo le sordine per ogni gruppo strumentale, e che prepara l'erompere scintillante del «Tempo di Valse sostenuto», a sua volta base di quattro valzer in forma di variazione e di una estesa coda conclusiva. A Busoni lavori simili, apparentemente leggeri e disimpegnati, servivano da allenamento e da autocritica per l'orchestrazione del «Doktor Faust», cui stava allora attendendo: ma anche il «Tanzwalzer» è più propriamente uno studio per il Faust, tanto che il suo contenuto fu in parte rielaborato nella musica da balletto del quadro di Parma. Non è dunque da scartare l'ipotesi che il primo stimolo alla sua composizione sia da rintracciare nel poema coreografico di Ravel «La Valse», di cui Busoni aveva sentito parlare durante il breve soggiorno parigino della primavera 1920, e che forse gli suggerì l'idea di cimentarsi in un'opera di quel tipo per aggiungere poi anche il valzer alle danze della grande pantomima del «Doktor Faust». [SERGIO SABLICH]