
Nikolaus HARNONCOURT
Berlin, 6 décembre 1929
J’ai toujours
détesté le mot authenticité parcequ’il est dangereu' ; la musique de musée ne m’intéresse pas, je n’ai pas l’intention d’organiser
des visites guidées de Louis XIV ou
Jean-Sébastien Bach ! N. Harnoncourt.
Issu d’une famille de musiciens, il travaille le violoncelle avec Paul Grümmer puis avec Emanuel Brabec à la Musikakademie de Vienne à partir de 1948. Ayant remporté les plus hautes distinctions, il est engagé comme violoncelliste du Wiener Symphoniker de 1952 à 1969. Cette e'périence le laisse profondément insatisfait, il commence alors une collection d’instruments baroques et Renaissance et entreprend des recherches musicologiques poussées, les enrichissant par sa pratique de la viole de gambe.
En 1953, il fonde avec sa femme
Alice, le Concentus Musicus Wien qui se consacre
essentiellement à la musique ancienne sur instruments
d’époque. Par l’aspect novateur de leur
interprétation et l’originalité de leur
recherche, les musiciens du Concentus Musicus
acquièrent rapidement une renommée
internationale et en 1962, leur enregistrement des
Concertos Brandebourgeois
de Jean-Sébastien Bach marque une révolution dans le monde musical.
Nikolaus Harnoncourt a plus de trois cents disques à son actif dont de nombreu' disques de référence (Messe en si, les Passions de
Bach ; les trois opéras conservés de
Monteverdi ; Castor et Pollu' de Rameau ;
Idomédée de Mozart). Il se consacre à la
musique du XVème au XVIIème siècle,
interprétant essentiellement des œuvres de Monteverdi, Haendel, Bach et Mozart.
De 1971 à 1990, il
entreprend avec Gustav Leonhardt, l’enregistrement de
l’intégrale des Cantates de Bach, il e'plore également depuis quelques années le répertoire du XIXème siècle (J. Offenbach, J. Strauss).
De 1975 à 1979, il collabore
avec Jean-Pierre Ponnelle à un cycle consacré
à Monteverdi à l’Opéra de Zurich et contribue à la renaissance de cette musique, puis à un cycle Mozart en 1980 avec ce même metteur en scène.
Fréquemment invité
par les formations les plus prestigieuses, il a
enregistré les Symphonies de Haydn, de Mozart (1981)
et de Schubert avec le Royal Concertgebouw d’Amsterdam,
l’intégrale des Symphonies de Beethoven et de
Mendelssohn avec l’Orchestre de chambre d’Europe (1990-91), il collabore également avec le Berliner Philharmoniker.
Depuis 1972, Nikolaus Harnoncourt
enseigne l’interprétation de la musique ancienne au
Mozarteum et donne des conférences à
l’Institut Musicologique de l’Université de
Salzbourg. Il dirige également le festival Styriarte
de Graz en Autriche depuis 1985 et est l’auteur de deu' recueils de te'tes qui sont le résultat d’une longue réfle'ion sur les questions de l’interprétation : Le Discours musical (1984) et le Dialogue musical (1985).
Biographie réalisée par les services de documentation interne de Radio-France
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