Harry Halbreich

INDIANISCHESTAGEBUCH K. 267

[
DIARIO INDIANO]


Au cours de sa tournée américain en 1910, Busoni s'était pour la prernièré, fois passionné pour la musique: traditionnelledes Peaux-Rouges d'Amérique du Nord dont son élève Natalia Curtis lui offrit alors un recueil. De 1913 à 1915 naquit ainsi une trilogie «indienne : tqut d'abord la Fantaisie indienne pour piano et orchestre, op. 44 (KiV 264), puis les deux parties du Journal indien : les quatre pièces,
pour piano dont il est question ici, et une page pour petit orchestre, Gesang vom Reigen der Geister («Chant de la Danse desEsprits»), op. 47 (KiV 269).
Les «Quatre Études sur des motifs des Indiens d'Amérique» du Nord furent composées entre juin et août 1915. Ici, Busoni essaye de trouver un langage neuf correspondant à un folklore vierge et éloiigné des tradtions classiques, - un peu comme Bartok à la même époque, avec les musiques traditionnelles d'Europe centrale et orientale. Il choisit des thèmes se rapportant à la vit quotidienne traditionnelle des Peaux-Rouges: mère et fils, fiancée, guerre et paix... A l'exception de la deuxième pièce, le cycle élabore des éléments contenus déjà dans la «Fantaisie indienne», mais de manière plus concise et plus dépouillée. L'Allegroaffettuoso, un poco agitato, d'un chromatisme étrange, provient de la cadence de la «Fantaisie» et se déroule comme une douce berceuse, par moments plus agitée. Le bref Vivace, peut-être le plus original des quatre morceaux, est une danse guerrière aux rythmes percussifs violents et aux âpres frottements de secondes:

Les deux autre pièces proviennent des parties lentes de la «Fantaisie indienne». L'Andante est un tendre duo amoureux, aux subtiles rencontres polytonales, tandis que e le Maestoso ma andando final, d'une ampleur de souffle épique, plonge dans les e profondeurs de l'extrême-grave, voire même jusqu'au sol, que peu d'instruments possèdent. Ce petit cycle (d'une douzaine - de minutes tout au plus) constitue l'une des créations les plus originales de son auteur.


LARRY SITSKY

INDIANISCHES TAGEBUCH, ERSTES BUCH VIER
KLAVIERSTUDIEN ÜBER MOTIVE DER ROTHAUTE AMERIKAS


Leipzig Breitkopf & Haertel 1916 EB 4837.
Composed in 1915


The Indian Diary Book I is so closely related to the Indian Fantasy that it is more appropriate to treat it here rather than in the chapters on solo piano works. The «Diary» consists of four separate pieces, three of which are taken directly from the «Indian Fantasy».
A comparison of the pages of the «Diary» and «Fantasy» reveal the following: No. 1 is taken from pages 9-12 of the «Fantasy» (pages refer to the two-piano edition); this is the first solo cadenza. No. 3 is based on pages 24-28 and 39 of the «Fantasy». No. 4: see pages 32-35, 36 and 40 of the «Fantasy». Most of the new material in these three pieces occurs in the composition of suitable beginnings and endings; sometimes a reduction of the orchestral or piano-orchestral material is presented.
No. 2 is totally new, and is linked in spirit with the last movement of the «Fantasy», as it presents an ostinato pattern with a melody above it built on an exotic scale. The piece is often quoted as an example of Bartok in Busoni, but it is almost all soft and fleeting.


DISCOGRAFIA

BV 267 Indianisches Tagebuch Erstes buch Vier Klavierstudien uber Motive der Rothaute Amerikas (June-8.8.1915)

Egon Petri (Pf) (r.37.2.16)
COLUMBIA CAX 7941-1&CAX 7942-1 (36.1.2) (LX617) (SP)
APPIAN CDAPR 7027 (Egon Petri: His recordings 1929-1942 Volume Three)

Edward Weiss (pf) (r.1951.1)
CIRCLE L51 104 (LP)
IPA IPL104 (LP)
PEARL GEMM CD 9014 (Busoni and His Circle Vol.1)

Egon Petri (pf) (r.1959 w/Beethoven, Liszt)
RECITAL RECORDS RR430 (LP)
M&A CD112 (w/Other Petri Recordings)

Egon Petri (pf) (r.1937.2 w/Beethoven,Liszt)
COLUMBIA LX617 (SP)
EMI HQM1112 (w/Busoni, Beethoven, Schubert, Liszt)
ANGEL(J) GR2181 (w/Busoni, Beethoven, Schubert, Liszt)

Gunnar Johansen (pf) (w/268,4,5,6, Albumblatter)
ARTIST DIRECT (Complete Piano Works of Busoni 2)(LP)

Stephen Manes (pf) (w/Tchaikovsky)
ORION ORS74154 (LP)

Michele Campanella (pf) (r.1980.10 w/249)
CETRA-ITALIA ITL70077 (LP)

Geoffrey Douglas Madge (pf)
PHILIPS 420 740-2

Cyril Huve (pf) (r.1985.9 w/284,249,Berc.,Sona.2&4)
ERATO NUM75243

Boris Bloch (pf) (r.1986 June w/Pf Cto, Sona. brev.)
APERTO APO86106

Jeffrey Swann (pf) (r.1992.2 w/Ind.Fantasy, Berc. Elegiaque)
AGORA AG092

Geoffrey Tozer (pf) (w/267, 249 etc.)
CHANDOS 9394

Giuseppe Mariotti (pf) (r.1995 Nov.,96 Apr.)
FONE 95F11/13(3CD, Busoni, Opere per Pianoforte)

Valerie Tryon (pf) (rec.1997.7 'Visionary')
MUSICA VIVA MVCD1126

Jeni Slotchiver (pf) ('Visionary' w/249,252,B24)
CENTAUR CRC2438

Roland Pontinen (pf) (w/Other Sonatinnes, 267, 287)
CPO 999702-2





Indianisches Tagebuch (Red Indian Diary): Book I, KiV 267
Seven Elegies for Piano, KiV 249

J.S.BACH Chaconne from Partita No.2 for Solo Violin in D minor, BWV 1004 (trans.Busoni)

JENI SLOTCHIVER piano

CENTAUR Records CRC 2438 [72:52] full-price

The pieces recorded here give a good picture of the range of his compositions for piano. The Red Indian Diary (1915) is a legacy from a visit to America in 1910. Moved by the wretched state of the North American Indians, Busoni wrote these pieces feeling that music was able to "transcend all boundaries." Busoni's pupil Egon Petri performed these pieces on the radio in 1959. In his hands they sound like rugged chips off the Central European block. Jeni Slotchiver's reading emphasizes the "Americaness" of the Diary. Rhythms are more flowing and syncopated. Indeed, one of the Hopi tunes from the slow third section is made to sound quite similar to the spiritual "Deep River" with its sonorous and sustained chords. [Tony Gualtieri]





MVCD 1126

Ferruccio Busoni - Visionary

Valerie Tryon piano

J.S. Bach/Busoni Toccata and Fugue in D minor 8:17
Ferruccio Busoni Seven Elegies: no.2 (All' Italia) 7:43
Ferruccio Busoni Kammer-Fantasie (Carmen) 8:09
J.S. Bach/Busoni Chaconne in D minor 13:43
Ferruccio Busoni Sechs kurze Stücke zur Pflege des polyphonen Spiels 17:44
Ferruccio Busoni
Indianisches Tagebuch, Book 1 11:23
Ferruccio Busoni Variations and Fugue on Chopin's C minor Prelude op. 22 11:24





Sonatina for Piano no 2, K 259
An die Jugend, K 254: no 3, Giga, Bolero and Variations "Study after Mozart"
Elegies (7) for Piano, K 249: no 4, Turandots Frauengemach
Toccata for Piano, K 287 "Preludio, Fantasia, Ciaccona"
Pieces (6) for Piano, Op. 33b/K 241: no 6, Exeunt omnes
Indianisches Tagebuch: Book 1, K 267
Sonatina super Carmen, K 284 "Kammerfantasie"
Fantasia after Johann Sebastian Bach for Piano, K 253
Prelude and Fugue in D major, BWV 532
Elegies (7) for Piano, K 249: no 2, All' Italia
Elegies (7) for Piano, K 249: no 7, Berceuse


Geoffrey Tozer, piano


ENGLISH - GERMAN - FRENCH

ENGLISH

Australian pianist Geoffrey Tozer made his concerto debut with the Melbourne Symphony Orchestra at the age of eight and within four years had played all the Beethoven Concertos and added over 200 works to his solo repertoire. He became the youngest person to be awarded a Churchill Fellowship, enabling him to travel to London where he made his debut, aged fifteen, at the Royal Albert Hall with Sir Colin Davis conducting the BBC Symphony Orchestra. In 1989, in recognition of his achievements he became one of the seven recipients of the inaugural Australian Artists’ Creative Fellowships awarded by the Australian Government.

In 1991 he signed an exclusive long-term contract with Chandos Records. His recordings of the three Piano Concertos of Nikolai Medtner with the London Philharmonic conducted by Neeme Järvi (CHAN 9040) have been enthusiastically received throughout the world and received France’s premier record award Diapason d’Or in 1992.


GERMAN

Geoffrey Tozer trat erstmals im Alter von acht Jahren als Solist mit dem Melbourne Symphony Orchestra auf, und als Zwölfjähriger hatte er bereits alle fünf Klavierkonzerte von Beethoven vorgetragen und sein Solorepertoire um über zweihundert Werke erweitert. Er war der jüngste Stipendiat, der je ein Churchill Fellowship erhielt, das ihm ermöglichte, nach London zu reisen, wo er im Alter von fünfzehn Jahren mit dem BBC Symphony Orchestra unter Sir Colin Davis sein Debüt in der Royal Albert Hall machte. 1989 wurde ihm in Anerkennung seiner Verdienste von der australischen Regierung das neue Australian Artists’ Creative Fellowship verliehen, das an nur sieben Personen vergeben wurde.

1991 unterzeichnete er einen langfristigen Exklusivvertrag mit Chandos Records. Seine Aufnahmen der drei Klavierkonzerte von Nikolaj Medtner mit dem London Philharmonic unter Neeme Järvi (CHAN 9040) wurden weltweit begeistert empfangen und 1992 mit dem Diapason d’Or, Frankreichs höchstem Schallplattenpreis, ausgezeichne.


FRENCH

A huit ans, Geoffrey Tozer, pianiste australien, débutait et interprétait son premier concerto auprès du Melbourne Symphony Orchestra; quatre ans plus tard il avait interprété l’intégrale des concertos de Beethoven et inscrit plus de 200 œuvres à son répertoire de soliste. Il fut alors le plus jeune bénéficiaire du Churchill "Fellowship"(burse universitaire avec obligation de faire un cours, ou des recherches, etc.), qui lui permit de se rendre à Londres. A quinze ans il se produisait pour la première fois dans la capitale, au Royal Albert Hall, auprès du BBC Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis. En 1989, le gouvernement australien a décerné ses premiers "fellowships" à sept artistes australiens de mérite, dont Geoffrey Tozer.

En 1991, Tozer et les Disques Chandos ont signé un contrat d’exclusive à long-terme. Dès le début, l’enregistrement des trois concertos pour piano de Nikolai Medtner, avec le London Philharmonic sous la direction de Neeme Järvi (CHAN 9040) a remporté un succès mondial, et un premier prix français: le Diapason d’Or (1992).

Robbie Jack