Hans-Joachim Müller

Pablo Picasso: Arlequin au loup

Arlequin au loup, qu'il a réalisé après son retour de Rome, probablement au printemps de 1918 dans son atelier de Montrouge, réunit ses souvenirs de théâtre et ses impressions d'Italie en une magnifique symbiose. Représenté de face, la tête légèrement penchée et coiffée du bicorne, Arlequin personnifie entièrement la figure que le peintre avait développée dans ses séquences de dessins de l'année précédente. Avec son geste,un peu théâtral, il rappelle de manière très expressive l'atmosphère de l'année 1917, qui avait conféré aux figures de Picasso cette même poésie au lyrisme classique.

[Extrait de Hans-Joachim Müller, Nafea. La collection Rudolf Staechelin, Bâle, Bâle, Édition Wiese, 1990, p, 116.]

Catalogo della mostra
CANTO D'AMORE, Basilea, 1996, pp. 142.